La santé par l’ostéopathie

Définition de l’ostéopathie et ses indications

L’ostéopathe est un praticien de première intention habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable. Il fait son propre diagnostic ostéopathique et décide lui-même des stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre pour le bien de son patient.

De plus, l’ostéopathe est formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champ de compétence et ainsi référer le patient à la spécialité de santé la plus adéquate. En effet, l’ostéopathie ne traite ni les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales ; ni les fractures et les luxations orthopédiques.
Toutefois, pour ces pathologies, l’ostéopathie constitue un excellent complément de traitement pour améliorer votre état général de santé.

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les troubles fonctionnels qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

L’ostéopathie s’adresse aussi bien aux adultes hommes & femmes qu’aux enfants de tous âges, aux personnes âgées, aux sportifs professionnels ou amateurs.

Selon son principe : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il considère l’individu dans son ensemble, » l’homme est un tout « .

Le praticien n’utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l’ostéopathie. Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

Il s’adresse à tous les systèmes (locomoteur, digestif, cardio-respiratoire, reproducteur, nerveux et vasculaire etc…) et s’applique au niveau vertébral, crânien, thoraco-abdomino-pelvien ainsi que sur les membres.

L’ostéopathe utilise des techniques structurelles, fasciales et crâniennes.

L’ostéopathie reste avant tout une discipline thérapeutique totalement complémentaire de la médecine allopathique.

Champs d’application

Système locomoteur :
– entorses, dorsalgies, cervicalgie, lombalgie, gonalgies, scapulalgie, tendinites…

Système nerveux et vasculaire :
– Migraines, céphalées, certaines formes de vertiges…
– Anxiété, troubles du sommeil, stress, fatigue, irritabilité
– Névralgies : sciatique, cruralgie, cervico brachiale, intercostale…
– Lourdeurs de jambe

Système digestif et viscéral :
– Troubles de la digestion : constipation, diarrhée, gastrite, ballonnement…
– Troubles génito urinaires : suivie de grossesse, règles douloureuses, migraine cataméniale…
– Troubles ORL : sinusite, bronchite, bourdonnement d’oreille, acouphène, otite, bruxisme…

Séquelles de traumatismes :
– AVP : accident de la voie publique
– Conséquences de chute et de choc
– Travail post chirurgical après cicatrisation

Techniques utilisées

Ostéopathie structurelle :
Cette partie de la médecine manuelle traite les blocages articulaires du corps humain qui sont appelés « lésions ou dysfonctions ostéopathiques »

Ostéopathie viscérale et des fascias :
Concerne les organes internes ou viscères (foie, estomac, intestins, poumons..) et les membranes (fascias) qui enveloppent tous les muscles et viscères du corps humain

Ostéopathie crânienne :
Branche de l’ostéopathie qui s’occupe plus particulièrement de la tête (crâne et toutes les cavités : orbitaire, nasale, buccale)

 

L’Espace Physio Santé vous offre le meilleur de chaque spécialité, dans le respect de votre corps et de votre équilibre.